Faculté de théologie et de sciences des religions
Des programmes souples

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Premier cycle

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Les nouveaux programmes de premier cycle de la FTSR ont été inaugurés en septembre 2013. Salués pour leur pertinence, pour leur originalité et pour leur souplesse, ils répondent à des besoins de formations diversifiées dans le domaine des études religieuses.

Des programmes complets de trois années d’études
en sciences des religions et en théologie

Ces programmes d’études sont conçus sur le modèle des poupées russes. Cela veut dire que la personne qui s’inscrit nouvellement à un programme de premier cycle à la FTSR commence normalement par la mineure en études religieuses. Vers la fin de sa mineure, elle peut changer de programme d’études et transférer les cours de sa mineure dans une des deux majeures. De même, vers la fin de sa majeure, si elle le souhaite, elle peut passer au baccalauréat et y transférer les cours de sa majeure. Suivant ce cheminement, l’étudiant ou l’étudiante à temps plein complètera son baccalauréat en trois ans, tout comme s’il ou elle y avait été inscrit dès le départ. Les programmes de premier cycle sont donc au nombre de quatre :

S’inscrire à un programme de premier cycle à la FTSR, c’est s’engager dans un parcours de formation pertinent, original et souple selon une approche programme. C’est avoir la possibilité de se livrer à une exploration ouverte et libre en études religieuses. C’est pouvoir bénéficier d’un accompagnement individualisé de tutorat professoral. C’est apprendre à identifier ses intérêts et ses besoins de formation à travers une démarche dynamique de portfolio électronique. C’est avoir l’opportunité de compléter un baccalauréat spécialisé en sciences des religions ou en théologie.

Foire aux questions

  • Pourquoi adopter une structure de programmes sur le modèle des poupées russes?

La mineure en études religieuses est un programme très ouvert et très souple qui invite à choisir librement parmi toute la gamme des cours offerts au premier cycle à la FTSR. Elle comprend également jusqu’à six crédits de cours hors Faculté. Il s’agit d’un programme d’exploration qui vise à permettre des découvertes et à ouvrir les horizons avant le choix du secteur disciplinaire, sciences des religions ou théologie. On suggère de commencer par la mineure et de poursuivre graduellement à la majeure et au baccalauréat.

  • Qu’entend-on par « études religieuses »?

À la FTSR, le terme « études religieuses » est employé dans un sens générique : il englobe les sciences des religions et de la théologie. Il s’agit d’une traduction de religious studies employé au sens large. À la mineure en études religieuses, l’exploration peut se faire en sciences des religions, en théologie ou dans les deux secteurs disciplinaires.

  • La FTSR offre-t-elle des programmes complets et spécialisés de premier cycle en sciences des religions et en théologie?

Oui. Il est en effet possible de compléter 90 crédits de cours de premier cycle dans chacun des deux secteurs disciplinaires au baccalauréat spécialisé en études religieuses soit à l’option sciences des religions soit à l’option théologie. En principe, il est possible d’avoir suivi tous les 90 crédits dans l’un de ces deux secteurs. En pratique, la plupart des étudiants et des étudiantes auront suivi des cours dans les deux secteurs, selon leurs intérêts et leurs besoins de formation.

  • Que signifie une approche programme?

Tous les programmes de premier cycle de la FTSR s’inscrivent dans une approche programme. Cela veut dire que les étudiants et  les étudiantes sont invités à développer un regard sur l’ensemble de leur formation plutôt que de suivre seulement des cours séparés les uns des autres. Au cours de la formation, des activités spécifiques les amènent à construire des liens entre les apprentissages réalisés dans les différents cours afin d’aider à faire les choix des parcours de cheminement académique.

  • Que sont les parcours-types?

La FTSR a introduit quatre cheminements réalisables dans les programmes définis en fonction des objectifs de formation qu’on appelle des parcours-types :

Ces parcours-types sont présentés en détail dans le Guide étudiant. Ils offrent des balises pour réaliser les choix de cours en fonction des objectifs personnels de formation. À la différence des programmes d’études, ils ne possèdent pas de valeur contraignante. Ils représentent cependant des guides essentiels pour progresser dans le parcours d’études.

[1] Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire dans les écoles.

  • Comment fonctionne le tutorat individualisé?

Pour produire les fruits attendus, le cheminement étudiant à travers des programmes très souples est encadré par un accompagnement individuel. Chaque nouvelle personne inscrite à un programme de premier cycle à la FTSR se voit assigner un tutorat professoral personnalisé. Au début de son programme, elle reçoit un courriel de la TGDE (technicienne en gestion de dossier étudiant) qui l’informe du nom de son tuteur ou de sa tutrice. Le tutorat consiste en une aide pédagogique offerte par un professeur à un étudiant ou à une étudiante. Il offre un accompagnement pour le choix du parcours type, pour le choix des cours ainsi qu¹un encadrement de la démarche du portfolio électronique. L’accompagnement de tutorat comporte habituellement une rencontre par trimestre et quelques communications par courriel ou au téléphone selon les besoins.

  • Qu’est-ce que la démarche de portfolio électronique?

À l’entrée au programme, l’étudiant ou l’étudiante reçoit également accès à son portfolio électronique qu’il ou elle remplit de manière libre. On l’y invite entre autres à faire un bilan de chaque trimestre d’études en construisant des liens entre les apprentissages faits dans les différents cours (selon la philosophie de l’approche programme) ainsi qu’à rédiger une autobiographie intellectuelle qui l’aidera à reconnaître ses intérêts et ses besoins de formation. L’activité de portfolio est encadrée par le tuteur ou la tutrice. Son contenu est repris dans les cours obligatoires d’intégration des programmes de majeure et de baccalauréat.

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Nathalie Roy, technicienne en gestion de dossiers étudiants
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