Faculté de théologie et de sciences des religions
Comprendre. Agir.

AccueilLorem IpsumIpsum

Notre mission

Au cœur d’une métropole réputée pour sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, la FTSR vise l’intégration des recherches fondamentales et appliquées permettant d’approfondir les religions dans leurs contextes et avec leurs défis. La FTSR investit tant dans l’étude des diverses traditions religieuses que dans celles des spiritualités. Dans l’un et l’autre cas, elle entend conjuguer rigueur intellectuelle et respect des diverses visions du monde et options religieuses.

Son travail en théologie et en sciences des religions privilégie une approche interdisciplinaire et met à contribution les sciences humaines et sociales. Attentive au dialogue œcuménique entre les confessions chrétiennes, la Faculté s’ouvre aussi au dialogue interreligieux depuis quelques années. Elle soutient plusieurs groupes et projets de recherche et des chaires qui disent bien son orientation : Religion, culture et société ; et, bientôt, Christianisme et transmission.

En lien avec la recherche, la FTSR offre, à tous les cycles, des programmes en études bibliques, théologie, bioéthique, théologie pratique et sciences des religions, susceptibles de répondre aux attentes contemporaines à la lumière de l’étude des traditions anciennes. Elle vise à former des intervenants compétents dans les secteurs reliés aux grandes questions religieuses, éthiques et spirituelles de notre temps : analyse du phénomène religieux, initiation, éducation et accompagnement dans les communautés chrétiennes, intervention en soins spirituels en milieux de santé, défis sociaux, dialogue interreligieux et résolution de conflits. Elle accueille  des personnes désireuses de vivre leurs implications personnelles de façon réfléchie et de soutenir cette même expérience autour d’elles. Elle offre aussi des cours à des professionnels en formation dans d’autres disciplines pour leur permettre d’intégrer la dimension religieuse et spirituelle à leurs pratiques. Ces activités se déroulent habituellement sur les campus  de Montréal, Longueuil et Laval de même que dans les Centres de formation.

La diversité de formation de son personnel enseignant est garante de ses objectifs et de sa capacité d’élaborer des projets de recherche respectueux des enjeux liés aux différentes traditions religieuses. La Faculté explore des voies de recherche comme les théologies féministes et contextuelles, l’analyse narrative, la process theology, la théologie discursive, la praxéologie et les sciences des religions appliquées.

Depuis sa fondation en 1878 et surtout depuis son arrivée sur le campus universitaire en 1967, la FTSR constitue un pôle majeur de la théologie francophone en Amérique du Nord. Elle contribue au CERUM (Centre d’étude des religions de l’Université de Montréal) depuis 2000, au CETECQ (Centre d’éthique et de théologie contextuelles québécoises) depuis 2004 et elle s’est associée au CINR (Centre d’informations sur les nouvelles religions) en 2005. Par ses partenariats, elle entend apporter sa contribution au rapprochement entre le savoir et les engagements personnels, y compris religieux.