Un nouveau professeur à l'IÉR (spiritualité)

L’institut d’études religieuses est heureux d’annoncer l’engagement de M. Jean-Marc Barreau comme professeur adjoint, à partir du 1er juin 2020. Il sera chargé de l’enseignement, de la recherche et de l’encadrement des programmes dans le domaine de la spiritualité liée à l’intervention.

Au cœur même de l’épreuve que nous vivons et de notre lutte contre la Covid-19, cette annonce nous permet de nous réjouir et d’envisager, au-delà de la situation actuelle, un retour à la normale. M. Barreau, qui était professeur invité à l’IÉR depuis deux ans, se joint à une équipe interdisciplinaire compétente et dynamique, décidée à développer les études en spiritualité. Il s’agit à la fois d’un champ disciplinaire ancien et en émergence, en pleine reconfiguration.

M. Barreau est détenteur de deux maîtrises (physiologie du sport et théologie pratique) et d’un doctorat à « double appellation » (civil et canonique) en théologie systématique. Il possède une vaste expérience en intervention spirituelle, dans plusieurs milieux (soins aux grands brûlés, soins palliatifs, réadaptation, milieu carcéral, salons funéraires) – entre autres à Villa Médica et à l’Hôpital Marie-Clarac. Il a publié, entre autres : Soins palliatifs. Accompagner pour vivre / préface de Jean-Marc Charron, Paris, Médiaspaul, 2017, 228 p.

Nous lui souhaitons donc la bienvenue.

Alain Gignac Ph.D., DSEB, DEA
Professeur titulaire
Institut d’études religieuses

Communiqué disponible sur ce lien.