Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Jean Sampert Makassi Kitapindu-Kimweti

Vcard

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses

sampert.makassi@umontreal.ca

Courriels

Maitrise en Administration des Affaires ( MBA)
2015 , Administration des affaires , Beulah Heights University (États-Unis)

Baccalauréat en Théologie Biblique
2014 , Théologie , Leadership Académia University (République démocratique du Congo)

Diplome Universitaire ( DU) en Soins Palliatifs et de fin de vie
2013 , Médecine palliative , Institute for Hospice and Palliative care in Africa (Ouganda)

Docteur en Médecine, chirurgie et accouchement ( Doctorat 1er cycle)
2003 , Médecine générale , Université Technologique Bel Campus (République démocratique du Congo)

Baccalauréat en Sciences Biomédicales
1997 , Sciences biomédicales , Université Chrétienne Internationale (République démocratique du Congo)

Certificat de consultant en évaluation et suivi globale du développement national des soins palliatifs
2024 , Médecine palliative , Université de Navarra (Espagne)

Biographie

Je suis titulaire d'un doctorat en médecine, chirurgie et accouchement (2003) de l’Université Technologique Bel Campus en RDC mon pays d’origine et d'un Master en Administration des Affaires de Beulah Heights University (2015) aux USA. Je détiens également deux certificats, un en soins palliatifs, de l’Institute for Hospice and palliative care in Africa, à Kampala en Ouganda (2013) et l’autre certificat de consultant en évaluation et suivi global du développement national des soins palliatifs d’Atlantes observatoire mondial des soins palliatifs, institut de la culture et art de l’université de Navarra en Espagne (2024). Enfin, une attestation de formation du volet 1 et 2 du programme de mentorat en soins palliatifs à domicile et mentorat clinique sur la route avec Nova soins à domicile/Croix Bleue du Québec, accréditées par la faculté des Sciences infirmières de l’université de Montréal (2022).En 2015, J’ai participé à la recherche anthropologique en santé en RDC sur «  Améliorer l’accès aux soins palliatifs pédiatriques pour les populations vulnérables du sud », j’ai participé également comme expert-pays à la rédaction de l’atlas africain des soins palliatifs avec l’université de Navarra en 2017, et à l’étude sur le développement des soins palliatifs dans le monde (the third iteration of the ‘’world map of palliative care development ‘’) réalisée par l’équipe de recherche du groupe d’étude sur la fin de vie de l’université de Glasgow en collaboration avec l’alliance mondiale, pour les soins palliatifs (WHPCA) et l’université de Navarra (ATLANTES) en avril 2018. Présentement, je participe au projet de la prochaine édition de l’Atlas africain et de la carte mondiale des soins palliatifs suivant le nouveau modèle conceptuel de l’OMS et ses indicateurs correspondants.Enfin, dans le cadre de ma formation postuniversitaire , j'ai suivi des cours sur la gestion des projets. J’ai plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie. J'ai également été médecin clinicien dans un hôpital du gouvernement et médecin bénévole au sein d’une ONG pionnière dans le domaine des soins palliatifs à domicile dans mon pays. Ce nombre d’année d’expérience a renforcé mes compétences dans le domaine. Le soutien institutionnel dont je dispose en RDC, combiné à mes compétences techniques et à mon expérience, me permettra de mener la recherche.

Lire plus…

Expertises

J'ai une expertise en soins palliatifs et de fin de vie en institution et à domicile. Mes interets portent sur la fragilité du patient comme lieu d'ancrage pour la spiritualité, l'accompagnement et la dynamique interdisciplinaire. L'objectifs général de ma recherche consiste à explorer les défis et opportunités d’intégrer le service des soins palliatifs à domicile dans le système de santé en RDC.

Les objectifs spécifiques  s’égrènent de la sorte :

  1. Documenter les expériences de recherche des soins de santé des personnes en fin de vie et leurs proche aidant (actifs et endeuillés) en RDC;
  2. Documenter les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des prestataires de soins de santé sur les soins palliatifs à domicile en RDC.
  3. Documenter les modèles existant des soins palliatifs à domicile en RDC et le coût estimatif de leurs mises en œuvre ;
  4. Explorer les obstacles et les facilitateurs d’intégration des soins palliatifs à domicile dans le système de santé de la RDC, selon les points de vue des bénéficiaires directs et des informateurs clés (professionnels de la santé, décideurs politiques, leaders religieux et membres de la communauté)
  5. Formuler des recommandations aux décideurs politiques pour l’intégration des soins palliatifs à domicile dans le système de santé de la RDC.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

- Membre permenant de l'Association Internationale des Soins Palliatifs ( IAHPC)

- Membre fondateur et vice président de la Societé Congolaise des Plaies et Cicatrisations/RDC

- Membre permenant et président du conseil d'Administration de Pallia Familli

Activités clinique et professionnelle

- Consultant en évaluation et suivi globale du développement national des soins palliatifs selon le modele OMS

- Spécialiste en Activités Cliniques/ CIUSSS de-l'Ouest-de-l'Ile-de-Montréal / Hopital Sainte-Anne , puis Hopital de Sainte Mary,Montréal,Québec,Canada

- Médecin chef de staff médical/ Centre Hospitalier de la Maison militaire du président de la république, Kinshasa ,RDC.

Prix et distinctions

    • Programme de financement intégré de l'Institut d'études religieuses: 2020-2023
    • Bourse de Iyad/ Pallia Familli:2020-2022

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :