Experts en : Amériques
GAGNÉ, Benjamin
Doctorant
- Conversion religieuse
- Théologie pratique
- Sciences des religions
- Recherche qualitative et empirique
- Amériques
- Canada (Québec)
- 1989-2000
- 2000 à nos jours
Benjamin Gagné s'intéresse aux champs académiques liés aux jeunes et la (non) religion, la désaffiliation religieuse (déconversion) et la liberté d’expression, l’évangélisme et sa relation avec la société urbaine, l’identité religieuse et culturelle des Québécois. Ces intérêts se combinent à un intérêt marqué pour les théories socioreligieuses et les approches en recherche qualitative, particulièrement les approches de type autobiographique et phénoménologique. L’ancrage en sciences des religions est interdisciplinaire, au carrefour de la théologie pratique de type empirique, c.-à-d. fondée sur l’usage de méthodes de terrain, et de la sociologie de la religion dans une approche pragmatiste et socioanthropologique.
Formé initialement en technique aéronautique, il a acquis le sens de la rigueur, des habiletés techniques, une expérience approfondie du travail en équipe et un sens du leadership en tant que chef d'équipe. Reprenant les études universitaires en 2013, il y a développé un goût marqué pour la recherche, l’écriture et la communication scientifique, comme l’illustrent les activités menées durant le parcours de la maîtrise.
GRAVEND-TIROLE, Xavier
Professeur adjoint
- Spiritualité
- Écologie
- Écospiritualité
- Écopsychologie
- Écologie humaine et sociale
- Religion et culture
- Diversité religieuse
- Anthropologie du croire
- Conscience, subjectivité et identité personnelle
- Anthropologie spirituelle
- Épistémologie
- Histoire des idées
- Approches post coloniales
- Politique identitaire
- Métissage/hybridité
- Phénoménologie de l'accompagnement spirituel
- Théologie systématique
- Théologie publique
- Éthique des vertus
- Éthique théologique chrétienne
- Dialogue interreligieux
- Europe
- Amériques
- Époque contemporaine
- 21e siècle
- 20e siècle
- 19e siècle
Théoricien et praticien, travaillant à la croisée de la théologie et de la philosophie, inspiré par la philosophie de terrain et la critique sociale, le travail de Xavier Gravend-Tirole examine les questions spirituelles à l’aune des multiples défis que rencontre le monde contemporain.
Par « questions spirituelles », on peut entendre le rapport à soi, aux autres, aux autres qu’humains et au divin, mais aussi la question des croyances, la recherche de sens, l’élaboration continue d’une vie intérieure en quête de cohérence, de pacification, d’épanouissement – et de dépassement, aussi.
Par « défis contemporains », on peut évoquer entre autres sujets traités : la crise de sens et des métarécits ; les crises écologiques devant les limites planétaires ; le fractionnement du vivre-ensemble ; l’exacerbation des identités politiques ; la méfiance devant les institutions et la crise des autorités ; la sécularisation et les crispations qu’elle engendre ; les crises internes au catholicisme ; etc.
Les projets de recherche de Xavier Gravend-Tirole touchent aujourd’hui les thématiques suivantes :
❊ Écologie et spiritualité
Au-delà des sciences de la nature, qui permettent de comprendre les écosystèmes, la biodiversité et les pollutions, par exemple, et adossé aux sciences humaines et sociales, la question spirituelle a aussi un rôle à jouer dans la crise écologique. Sur un plan philosophique, pour revenir sur le dualisme entre nature et culture, l’anthropocentrisme et redéployer les imaginaires. Sur un plan psychospirituel, proche de l’écopsychologie et de la transition intérieure, pour motiver le changement et intégrer les écoémotions – colère, écoanxiété, désespoir –, renforcer la résilience. Et sur un plan éthique – inhérent à une spiritualité ancrée dans le réel –, pour comprendre les ressorts de la sobriété heureuse, investir une écologie du désir en crise avec l’hubris actuel et favoriser et stimuler une éthique des vertus écologiques, augmenter la capacité à tenir debout quand tout s’effondre – susciter l’espérance devant un monde qui se dégrade brutalement.
❊ Théorisation du spirituel & anthropologie du croire
Le spirituel est aujourd’hui utilisé à toutes sauces. Son sens est parfois confus ou indécis, à l'instar d’autres vocables, d'ailleurs, bien massifs tels que l’identité, la mondialisation, la liberté ou la culture. À la manière des « studies », il s’agit ici d’investir le champ des « spiritual studies ». Ce champ, forcément lié au religieux, le déborde et ouvre des routes transversales, interdisciplinaires. Typiquement, inspiré par l’idée de Michel de Certeau d’une « anthropologie du croire », le spirituel peut se décliner en fonction des manières de croire – non pas ses contenus, mais ce qui est investi en croyant. À cet égard, il s’agit d’aborder ce rouage en l’humain dans une dimension à la fois intérieure et subjective, mais également sociale et politique. La fonction existentielle du doute, du besoin d’expérimentation, demande aussi à être examiné comme variables de la vie spirituelle.
❊ Vivre-ensemble & identité
La fragmentation sociale est réelle, et va en s’agrandissant. Comment sauvegarder le tissu social, les organes démocratiques et entretenir la volonté d’un vivre-ensemble qui incorpore la pluralité des héritages ? Comment répondre aux intégrismes et autres fanatismes en montrant le côté effectif et bénéfique de l’ouverture, de la porosité ou du mélange, trop souvent associés à la sémantique de la contamination, de l’impureté ou de la souillure ? Le travail ici s’arrête aux notions d’identité, de vivre-ensemble, et cherche à construire les bases d’un dialogue socialement fécond.
❊ La théologie en régime postmoderne
Avec la sécularisation et la remise en question des grandes institutions de sens, l’Église catholique traverse plusieurs crises inédites. Théologien de formation, son travail consiste ici à reprendre les grandes intuitions du christianisme et à les réfléchir dans les contextes d’aujourd’hui.
❊ Fondements épistémologiques / Histoire des idées
De manière transversale, le travail de Xavier Gravend-Tirole s’inscrit dans une démarche philosophique, épistémologique, qui cherche à interroger les contours sémantiques et les fondements pratiques autant que théoriques de la construction des idées.
KARDASH, Katrina
Doctorante
LEFEBVRE, Solange
Professeure titulaire
- Laïcité, diversité et culture
- Générations, jeunes et radicalisation
- Médias et communications
- Radicalisation
- Théologie pratique
- Théologie publique
- Recherche qualitative et empirique
- Religion et culture
- Diversité religieuse
- Laïcité
- Union européenne
- Amériques
- Religion
- Australie
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Solange Lefebvre s’est illustrée à travers ses études sur la sécularisation et la laïcité, la sécularité chrétienne, les nouveaux défis que pose la diversité religieuse aux états, les accommodements raisonnables, le christianisme, la radicalisation, ainsi que sur les jeunes et les rapports de générations. Elle vise à éclairer les citoyens et citoyennes, les décideurs, au sujet des grands défis accompagnant la prise en compte de la diversité culturelle et religieuse. L'étude de plusieurs aspects concernant les cultures et les croyances, les visions du monde humain et naturel, les motivations profondes, l'intéresse au plus haut point.
NDONGALA MADUKU, Ignace
Professeur adjoint
ROUSSEL, Jean-François
Professeur titulaire
- Théologies contextuelles et de libération
- Spiritualité autochtone
- Décolonisation
- Religion et culture
- Réconciliation
- Hommes et religion
- Canada (Québec)
- Amériques
- Amérique latine
- Dialogue interreligieux
- Œcuménisme
- Anthropologie théologique
- Histoire de la spiritualité chrétienne
Ma recherche et mes enseignements actuels portent principalement sur les théologies contextuelles, les spiritualités autochtones anticoloniales d’ici et d’Amérique latine, l’analyse critique de l’imaginaire colonial à propos des peuples autochtones, plus spécifiquement dans une étude des représentations allochtones de Kateri Tekakwitha, l’héritage de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la doctrine de la découverte. Je m’intéresse et je contribue à des militances progressistes d’inspiration chrétienne. Je participe à des réseaux internationaux de théologies contextuelles et de libération.
Champs d’étude passés et actuels :
- Théologie contextuelle;
- Christianisme, colonialisme et peuples autochtones;
- Commission de vérité et réconciliation;
- Teologia india;
- Anthropologie théologique;
- Masculinités et religion;
- Oecuménisme;
- Dialogue interreligieux;
- Doctrines chrétiennes et histoire du christianisme;
- Théologie orthodoxe.